Skip to main content

Château l'Epine

Saint Emilion Grand Cru
Accueil  Le Château  Vision 2014  Nos Vins  Contactez-nous  Newsletter  Plans d'Accès  Connexion de membre  Plan du site  Liens   
Bienvenue sur le site internet du Château l’Epine

La Vie du Château

Novembre 2013
 

L'hiver arrive et la chute des feuilles dans le vignoble bordelais en est la preuve la plus visible. Les premières grues cendrées ont effectué leur passage le 10 novembre alors qu'un deuxième vol est passé au dessus de notre domaine le 25 novembre. Avec les températures négatives des prochaines nuits, le sève va totalement quitter les pieds de vigne pour en rejoindre les racines. Le travail hivernal de la vigne va donc pouvoir commencer et par cela, la campagne pour le millésime 2014.

  
Dans la vigne, nous avons chaussé la vigne et passé la griffe. Nous allons maintenant passé la herse rotative car les pluies récentes et la douceur ont permis à l'herbe de repousser dans l'inter-rang. Ensuite, la taille commencera après le 15 décembre.

 

Dans le chai, les fermentations malolactiques des 2013 sont bien avancées et se terminent. Un contrôle va être effectué aujourd'hui. Un lot a fermenté en cuve et l'autre lot ainsi que les presses en barriques sous une tente chauffée (voir photo ci-dessous). Le rendement final du millésime 2013 est équivalent à 50% du rendement habituel soit 25 hectolitres à l'hectare mais la qualité des vins après fermentation est très satisfaisante surement grâce aux faibles rendements qui ont permis aux raisins de bien murir.
  
Dans le chai d'élevage, le millésime 2012 poursuit son élevage en barriques.  

 

 

La Préservation de la Biodiversité
 
Déjà pratiquant de l'agriculture raisonnée sur notre vignoble (pas de désherbage chimique, travail du sol, réduction des produits phytosanitaires), le Château l'Epine a décidé de mettre en avant une lutte pour la préservation de la biodiversité.
 
De quoi s'agit-il? La biodiversité est toute la population de la faune et flore sur un domaine. Elle comprend les arbres, haies, fleurs, plantes, insectes, araignées, oiseaux, ... En bref, c'est la richesse naturelle d'un domaine.
 
Mais pourquoi de tels efforts? Ormis pour le côté marketing très utilisé dans le bio, la lutte pour la préservation de la biodiversité va beaucoup plus loin. Cela permet tout d'abord de favoriser le retour d'une faune et d'une flore très variées qui embellissent le paysage. Mais cela permet de réduire la pression parasitaire dans la vigne ce qui par effet de boule de neige, contribue à une meilleure sauvegarde de l'environnement. Cela s'explique de la manière suivante: nous prevoyons l'implantation de haies sur le domaine formées d'arbres et de buissons. Les tournières ne sont plus tondues que tardivement pour permettre aux insectes de réapproprier le milieu. Témoin de cela, Les rangs de notre domaine sont depuis toujours colonisés par les coquelicots que vous avez déjà du voir en photos dans notre newsletter. Ceux-ci font preuves de notre richesse en matière de biodiversité. Toute cette biodiversité aide à réduire la pression parasitaire sur la vigne. Donc cela permet d'économiser du gazoil sur les tontes ainsi que sur la diminution des passages et de réduire les doses phytosanitaires, ce qui nous conduit à mieux préserver l'environnement tout en profitant d'un magnifique paysage. Nous prévoyons également l'installation de nichoirs à oiseaux et d'un bar à insectes pour donner refuge aux abeilles. Si cela est concluant, nous étudierons la possibilité d'installer des ruches sur le domaine et pourquoi pas réaliser un "miel du château" pour offrir à vous nos meilleurs clients.
 
Toute cette reflexion sur le sujet nous a conduit à penser à la mise en place d'un programme pour l'obtention de la norme ISO 14001 dont très peut de domaines viticoles font partie. Attention! Cela n'implique en aucun cas la conversion de vignoble en bio. Cela ne concerne pas la pratique propement dite de la viticulture. Cela rentre dans la gestion de l'entreprise. De plus, le bio est tout ce qu'il y a de plus faux. En effet, comment croire en cette nouvelle mode marketing quand vous savez que les traitements au cuivre pratiqués en bio polluent le sol et sa biodiversité de manière irremédiable. Que penser de ces vins sans sulfites. Vinaigre. En effet, l'évolution naturelle du vin est le vinaigre. Sans préciser que les vins bio contiennent également des sulfites. Nous ne sommes pas aveuglés par des emissions comme "Envoyé Special" qui font le procés de la viticulture conventionnelle pour favoriser le bio sous la pression de quelques politiques ayant la main mise sur le service public. Nous ne voulons pas faire du marketing pur et dur avec ce faux bio mais nous inscrire naturellement dans la sauvegarde de notre si belle planète. En faisant le plus de chose naturellement et traditionnellement et en respectant la nature. Et cela passe par la préservation de la biodiversité.
 

Vignobles et Chais en Bordelais
 
Depuis avril 2010, le Château l'Epine a été sélectionné pour intégrer la charte "Vignobles et Chais en Bordelais" pour la qualité de son accueil oenotouristique.

Nous sommes très fiers de cette distinction et continuons notre travail acharné dans le but de toujours améliorer notre accueil au domaine. Notre plan d'action Château L'Epine - Vision 2014 en atteste avec la mise en place d'un site oenotouristique complet d'ici 2014.

 


Facebook-LinkedIn-Wine Club-Parrainage

 

Retrouvez-nous sur notre page Facebook:

http://www.facebook.com/home.php?#/pages/Chateau-lEpine/239464874109

Retrouvez-nous aussi sur LinkedIn:

http://www.linkedin.com/companies/1107663?trk=NUS_CMPY_FOL-co

Pour faire partie du Château l'Epine Wine Club, contactez-nous par mail ou par téléphone:

contact@chateaulepine.com

tel: 05 57 51 07 75

De plus, nous vous informons de la mise en place d'un système de parrainage. Chaque client qui parrainera un(s) ami(s) au près du Château l'Epine se verra remettre différents cadeaux et présents de notre part.

 


Recette du Chef

 

En ce mois de novembre, notre chef vous propose une recette de saison qui vous donnera avant-goût des fêtes de Noël, "Une tartine de foie gras au kaki Persimon" A déguster avec une Rose de l'Epine Rosé ou un Château les Bleuets 2010, c'est un vrai délice.

 
Tartine de Foie Gras au Kaki Persimon
 
Préparation: 10 minutes - Cuisson: 0 minutes - Marinade: 10 Minutes
 
Ingrédients pour 4 personnes:
 
- 2 kakis Persimon
- 16 tranches de pain au noix
- 250g de foie gras de canard
- 1/2 jus d'orange et son zeste
- 1 cuil. à soupe de Porto blanc
- 1 cuil. à café de vinaigre blanc
- 1 cuil. à soupe de sucre en poudre
- une pincée de poivre de Sichuan
- une pincée de piment d'Espelette
 
Préparation:
 
1) Pour la marinade: dans un bol, mélangez le sucre, le Porto blanc, le vinaigre blanc, le poivre de Sichuan, le jus et le zeste de l'orange.
 
2) Epluchez les kakis Persimon. Coupez-les en petits dès, puis versez dessus la marinade et laissez reposer au moins 10 min.
 
3) Tranchez finement le foie gras, toastez légèrement les tranches de pain aux noix. Déposez dessus une lamelle de foie gras, ajoutez une belle cuillerée de marinade et de kakis, puis saupoudrez de piment d'Espelette.
 
Boisson conseillée: Une Rose de l'Epine Rosé 2011 ou un Château les Bleuets 2010.
 
 
 BON APPETIT !!!!!!!

Contactez-nous:

 

Château l’Epine

 

4 Quai du Priourat
33500 Libourne
France
Tel/Fax: +335-57-51-07-75
 
 
 
 
 

Météo du Domaine:

 

 

Libourne, Gironde
Mise à jour : vendredi 18 août 2017 04:30
Partiellement nuageux
Partiellement nuageux
18°CMaxima : 28°C
Minima : 17°C
Vent : 2 km/h km/h
Humidité : 94%
Météo MSNhttp://www.foreca.com/